Nordair Virtuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
NDR282 Jean-Marc
NDR282 Jean-Marc
Messages : 352
Date d'inscription : 30/11/2018

Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024 Empty Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024

Sam 20 Avr - 12:02
Magandang araw chers pilotes,

Rendez-vous à 19h00 le mardi le 23 avril pour une activité VFR/IFR sans ATC.
Le prochain vol proposé sera aux Philippines :  RPVM-RPMR

Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024 Rpvm-r10

RPVM  L’aéroport international de Mactan-Cebu, est un aéroport qui dessert Lapu-Lapu, Mandaue et Cebu sur l'île de Cebu, aux Philippines.
RPMR  L'aéroport international de General Santos est un aéroport international situé dans la ville de General Santos, Philippines desservant la grande région de SOCCSKSARGEN de la Région (XII).

Plan de vol :  RPVM  BHL  DGT  DI  OZ  COT  AV  GSA   RPMR  

ACARS :  6157

Temps, météo et type de navigation au choix du pilote.  
Recommandation :  Prévoir un appareil monomoteur ou bimoteur léger capable d'une vitesse de croisière à 210 nœuds.  L'altitude de croisière prévue est à 3500' en condition VFR jusqu'au NDB DI, ensuite 7500' pour survoler le volcan Mount Malindang, et 5500' pour le reste du vol.

Réseau :  NORDAIR1 sur JoinFS
Distance :  308.8 nm
Durée approx. :  1:30 (à un GS moyen de 210 nœuds)

Vous êtes invités à partager en réponse à ce sujet vos photos prises lors de cette activité.

Bon vol!

Jean-Marc Lachance

NDR201 André aime ce message

NDR201 André
NDR201 André
Admin
Messages : 1755
Date d'inscription : 05/12/2017

Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024 Empty Re: Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024

Lun 22 Avr - 8:41
Une saison qui s'achève pour plusieurs, je sais que tu veux continuer pour toi et pour le groupe actif, pour ceux aussi qui veulent faire des vols, nous devons te remercier pour cette organisation de vol, un gros merci Jean-Marc!

Après réflexion de notre discussion sur de possibles vols sur des gros appareils en été, je ne veux pas de deux soirs d'activités, nous avons nos conjointes qui sont dans nos vies et qui veulent sortir sur semaine, il y aura relâche ici cet été pour moi et pour d'autres qui sommes moins dispos l'été, je propose à toi et aux membres durant cet été, de faire une seule soirée de vol par semaine, mais un soir sur X, de faire des vols au choix et d'avance donc de planifier tous ensemble l'activité qui suivra et de faire un mixte entre des vols en gros porteurs et aussi sur des appareils léger pour ne pas perdre la main sur nos appareils préférés, même du vol bush en hydravion?
Ceci pourra se discuter ensemble dans les prochaines semaines! Mardi je serai aussi absent pour mon travail.  Salutations,, André
NDR282 Jean-Marc
NDR282 Jean-Marc
Messages : 352
Date d'inscription : 30/11/2018

Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024 Empty Re: Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024

Mar 23 Avr - 15:23
Merci André. Effectivement, je souhaite rester actif dans le Club pour la période estivale, Toutefois il y aura prise de vacances, donc interruption d’organisation d’activité de ma part une partie du mois d’août. D’autres membres peuvent en profiter pour souligner leur intérêt à me substituer. Michel a très bien fait l’an dernier.
Pour les mercredis, il n’y aura pas d’activité organisée par le Club. Mais je compte rester actif les mercredis aussi pour continuer à profiter de ce plaisir. Je prévois voler mon 737 ou gros turboprop en compagnie de ceux qui le voudront bien. Ce sera considéré comme une activité des membres. Cette soirée pourrait être prévue à l’avance et affichée dans la section « Activités des membres ». C’est libre à chacun d’y participer ou pas, nul n’est tenu d’y être. Mais mon avis est de partager son intérêt de voler avec les autres membres. Donc ne pas hésiter à s’organiser pour voler ensemble qui le veut bien. Bonnes vacances à ceux qui souhaite décrocher, on se jasera à l’occasion où à l’automne.
Jean-Marc
NDR282 Jean-Marc
NDR282 Jean-Marc
Messages : 352
Date d'inscription : 30/11/2018

Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024 Empty Re: Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024

Mar 23 Avr - 16:45
Exactement, pour faire ensemble sans que ce soit officiel.
Et bien sûr, je ne suis pas dans la direction et je ne remets rien en question. Je publie simplement mon intérêt de voler avec les autres membres qui le veulent. Il n’y a pas de débat, ni de contrariété. Ça restera une activité entre membres. Bons vols.
NDR201 André
NDR201 André
Admin
Messages : 1755
Date d'inscription : 05/12/2017

Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024 Empty Re: Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024

Mar 23 Avr - 19:40
J'approuve vos activités personnelles bien sûr mais affichées à l’endroit pour cela! Merci!
NDR201 André
NDR201 André
Admin
Messages : 1755
Date d'inscription : 05/12/2017

Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024 Empty Re: Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024

Ven 26 Avr - 9:19
Bonjour à tous,, nous allons vous poser une question, il y aura bien sûr une pause durant l'été, Jean-Marc prendra un temps de relâche pour des vacances, j'aimerais savoir qui de vous veulent que nous continuons un peu plus longtemps les vols du mardi?  
Suite à vos réponses, nous laisserons terminer cette saison à la discrétion de Jean-Marc, ceci en fonction de vos réponses?  André
NDR145 Michel
NDR145 Michel
Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2018
Localisation : Québec (Charlesbourg)

Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024 Empty Re: Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024

Ven 26 Avr - 10:51
J'aime bien les vols du mardi avec des avions moteur. Comme c'est la période des vacances, je ne m'impose pas une obligation d'être présent tous les mardis. Jean-Marc organise des vols les mardis et invite les pilotes à le suivre c'est très gentil de sa part. En son absence d'autres pilotes pourraient organiser un vol et invité ceux qui seraient intéressés à venir voler. Si il ne se passe rien un mardi, ce sera comme çà, il y aura d'autres mardis. Nous savons qu'il y a un vol le mardi et libre à nous d'y participer. C'est bien qu'une soirée soit choisie pour un vol de groupe. L'été passé c'était comme ça et ça bien fonctionné. Les vols du mercredi sont en arrêt pour l'été et les pilotes qui voudront voler en groupe savent que le mardi c'est encore possible mais avec des avions plus petits que ceux du mercredi. Bon été !
NDR282 Jean-Marc
NDR282 Jean-Marc
Messages : 352
Date d'inscription : 30/11/2018

Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024 Empty Re: Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024

Ven 26 Avr - 11:41
Bonjour,
Pour ma part, prise d’effet immédiate, je suspend ma contribution de l’organisation des vols du mardi.  Je prends une pause, du moins estivale, de la préparation de cette activité.  
Merci à tous les pilotes qui ont apprécié « Les vols du mardi » que j’ai organisé, ces soirées nous ont permis d’avantage de discussions et de partage d’une passion qui nous habite tous.  
Si le Club choisit de poursuivre l’activité, j’offre au nouvel organisateur, qui serait désigné, de lui partager mes procédures de préparation et publication.
Jean-Marc
NDR201 André
NDR201 André
Admin
Messages : 1755
Date d'inscription : 05/12/2017

Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024 Empty Re: Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024

Ven 26 Avr - 12:41
Nous pourrons toujours faire des vols de groupe durant cet été, se choisir un soir pour cela, peut être le mardi aussi, nous allons espérer ton retour à l’automne, cet activité est bien organisé par toi, suite à cette décision tu pourras y penser et me revenir sur la chose!
Merci,, André
NDR117 François
NDR117 François
Admin
Messages : 206
Date d'inscription : 01/05/2019

Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024 Empty Re: Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024

Ven 26 Avr - 14:42
Bonjour à tous, si vous organisez des vols libres, les jours que vous désirez, vous pourriez choisir un des vols existants sur cette rubrique du FORUM , il y un total de 120 vols que Jean-Marc a publié. Ainsi la préparation et l’ACARS correspondant vous faciliteront la tâche.  Merci Jean-Marc pour tout ce travail et avec ma participation pour les ACARS.
Bon été à tous. François


Dernière édition par NDR117 François le Ven 26 Avr - 19:04, édité 1 fois

NDR201 André et NDR145 Michel aiment ce message

NDR201 André
NDR201 André
Admin
Messages : 1755
Date d'inscription : 05/12/2017

Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024 Empty Re: Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024

Ven 26 Avr - 16:26
Oui merci François, pour le moment, je  vais laisser porter un peu, rien ne sera organisé trop vite, je suis d’accord d’utiliser nos vols existants.  J’opte toujours pour faire juste à l’occasion, un mixte de vols de nos différentes types d’activités.  Certains m’ont parlés de faire du Cessna C-172-182 et d’autres d’utiliser des appareils plus lourd et même des appareils sur flottes.
On va se dire à suivre car je ne pensais pas à un changement si rapide, je pensais que nous pourrions continuer un peu plus longtemps vers la fin de cette saison.
avatar
NDR177 Donald
Messages : 127
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 70
Localisation : Ste Foy

Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024 Empty Vol du mardi et du mercredi durant la période estivale

Dim 28 Avr - 13:59
Bonjour,
J’ai pris connaissance des échanges au sujet des vols durant l’été et en voici ma compréhension :

Je vais être plate, mais j’ai l’impression de jouer dans le même mauvais film que l’an passé lorsque Jean-Marc et moi organisions des vols durant la période estivale. Je remarque que le même scénario s’installe pour rejouer le même mauvais film.

André, nous avons eu toi et moi la même discussion sur ce sujet le printemps dernier. Il n’y a aucune raison logique que les membres de Nordair ne puissent pas être actifs et annoncer leurs activités sur le forum de Nordair durant l’été.

Je croyais que la direction du club devrait encourager les activités des membres et non de les empêcher.

Je croyais aussi que le rôle de la direction était aussi d’écouter l’avis de ses membres.

Je croyais aussi que Nordair était actif autant l’hiver que l’été, 365 jours par année et non seulement l’hiver.

Les vols que nous organisons sont LIBRES. Je croyais que la direction comprenait ce que veut dire LIBRE, ce qui ne semble pas être le cas. Donc, pour plus de compréhension, cela veut dire que si des membres veulent participer, ils le peuvent et si ils ne veulent pas y participer, libre à eux. Les vols du mardi et mercredi n’obligent personne.
Les vols du mardi et du mercredi soir créent des opportunités d’échange et de partage d’une passion commune, celle de voler en groupe. De plus, cela permet d’entretenir des liens et des activités communes entre nous les membres de Nordair.

Maintenant, je vais parler de moi. Je vais organiser les vols du mardi et du mercredi durant la période estivale pour ceux qui veulent participer.
Ceci étant dit, étant donné que je suis contrôleur durant la période hivernale, je ne peux voler et le mercredi soir durant la période estivale, c’est la seule occasion que j’ai de pouvoir voler en groupe.

Alors, j’annonce que je n’ai plus l’intention de contrôler durant la période hivernale. Déjà que cela demande de la préparation et que je faisais tout mon possible pour être présent les mercredis soir, alors je choisis de voler quand cela va me le tenter plutôt que d’être contrôleur.
Donald Gervais, NDR177
NDR201 André
NDR201 André
Admin
Messages : 1755
Date d'inscription : 05/12/2017

Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024 Empty Re: Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024

Dim 28 Avr - 15:19
Disons pas facile de se faire comprendre, surtout de se faire passer pour un pas bon, il y a qu'un capitaine ici, pas deux et pas trois, aussi un manque de respect de nos décisions, ça fait tellement d'année que je tiens le fort, il faut dire que plusieurs de nous faisons relâche l'été, moi aussi je suis dans ce groupe, ça veut dire moins de pression pour être présent, car certains soirs d'été, nous sortons un peu en soirée, nous ne voulions plus d'activités officielles, plus de vols avec contrôle ATC, ceci a été annoncé par François, sans ne plus permettre les vols organisés entre vous et pour moi aussi j'étudie des legs depuis hier au Québec et ailleurs pour des vols à l'occasion, pas toutes les semaines selon un horaire établi.

Ensuite j'ai demandé aux membres si certains voulaient encore continuer durant cette période et en été les vols du mardi, seul Michel a répondu., ceci nous indique que peu vont en faire une continuité.  
Je dirais qu'il y a simplement ici relâche des membres des activités officielles, elles sont suspendu mais pas les vols entre vous... Faites le à votre guise bien sûr!
Ici Donald ça fonctionne ainsi depuis 15 ans, si vous voulez diriger, il faut le signifier et le faire, dites le sur le champs, vous aurez ma place, je vous l'ai offerte de bon coeur mais ne dites pas je m'occuperai juste des vols, je dois un peu donner une direction au club.

Mais jamais vous empêcher les vols entre vous, ceci est de l'Activité!   Aucuns troubles avec cela, pour Jean-Marc il a fait ce qui lui semblait le mieux mais je ne demandais pas cessation immédiate de ces vols, plus de faire une pause en été, il avait prévu une date de pause, disons quelques mois off aurait suffit et les vols du mardi sont populaires.

Pour le contrôle, bien à toi de décider Donald et comme tu veux, on trouvera un autre assistant, ça n'allait pas si loin que ça, moi je ne dis pas je vais vous mettre à la porte, ça ne se fait pas et je ne ferme pas ce club car pas de remplaçant pour prendre le relais.
André
avatar
NDR177 Donald
Messages : 127
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 70
Localisation : Ste Foy

Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024 Empty SUITE...

Dim 28 Avr - 19:11
Salut André, c,est vrai que j'y ai été un peu fort et je m'en excuse. Et Il n'était sûrement pas dans mes intentions de te traiter de pas bon.
J'ai juste de la difficulté à comprendre que tu dises que cela crée une pression sur les membres que c'est libre. Personne ne te reprocherait ni à toi ni à d'autres membres de ne pas participer pour l'été, ta position est claire et je la respecte. Que toi, François, René, ou n'importe quel membre ne participe jamais ou viennent une fois, 2 fois ou trois fois, ce n'est pas important.
Tout ce que je voulais, c'est qu'on puisse annoncer les vols dans le forum.
Sinon, je procède comment ? J'envoie des courriels pour savoir si il y en a qui sont intéressés ? Ça je trouve que là je mettrais de la pression. Dans le forum, la personne lit et si cela ne l'intéresse pas, elle ne vient pas, pas plus grave.
L' an passé, il est arrivé que moi et Jean-Marc n'étions pas là, personne ne nous l'a reproché ni personne nous a dit que toi ou François ou moi ou Jean-marc ou Michel ou n'importe qui d'autres n'étions pas là.
Quand la saison automne hiver à commencé, nous étions tous là et heureux de participer et de voir et jaser avec ceux qu'on avait pas vu de l'été. Et il n'y a pas eu de reproches.

Je suis désolé qu'on ne se comprenne pas.

Alors, dis nous comment on procède si on ne peut pas l'afficher sur le Forum. Si tu as une suggestion ou idée, elles sont la bienvenue.
Donald Gervais NDR177
NDR201 André
NDR201 André
Admin
Messages : 1755
Date d'inscription : 05/12/2017

Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024 Empty Re: Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024

Dim 28 Avr - 19:29
Merci Donald, bien sûr que non je ne veux pas empêcher ça, il suffit d’annoncer son activité sur le forum un peu avant, disons au moins un jour avant ou quelques jours avant,  dans ACTIVITÉS DES MEMBRES (Période estivale).  Je vais revoir le titre afin d’avoir un endroit pour pouvoir les annoncer aux autres. De cet endroit, nous pouvons annoncer et faire des vols de ligne, un vol bush VFR, un vol de groupe sur appareil léger, même sur des hydravions.  

En fait une variété de vos activités favorites. Et ne pas oublier la date, par exemple : Vol bush mardi le 30 avril 2024 ou autres, selon le type de vol que vous ferez.
Voilà ce sera bien simple, mais il faut l’annoncer sinon voler comme on veut entre les membres, ceci sera toujours possible de demander aux autres de les accompagner, bien sûr 😀
André

NDR755 Claude aime ce message

avatar
NDR177 Donald
Messages : 127
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 70
Localisation : Ste Foy

Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024 Empty Suite et fin...

Dim 28 Avr - 20:13
Merci André, c'est une bonne idée.
Ainsi, ceux qui sont intéressés pourront participer, et s'il n'y a rien d'annoncé c'est que je n'étais pas disponible parce que en vacances ou à l'extérieur. J'inviterai les gens qui veulent voler avec un plan de vol d'utiliser un vol qui existe dans le ACARS.

Désolé encore une fois de t'avoir blessé, ce n'était pas mon intention.

Bonne soirée,
Donald Gervais NDR177

NDR755 Claude aime ce message

NDR201 André
NDR201 André
Admin
Messages : 1755
Date d'inscription : 05/12/2017

Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024 Empty Re: Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024

Dim 28 Avr - 20:37
Ok au plaisir et bon été,  je ferai un vol bientôt ici au Québec.
En ajout, J’aimerais préciser que quiconque du groupe peut organiser une activité annoncé, ça vous fera un compagnons ou deux ou plus de vol.
André

NDR755 Claude aime ce message

Contenu sponsorisé

Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024 Empty Re: Vol sans ATC du mardi 23 avril 2024

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum